Présentation

Le site a déménagé :-)

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 14:23


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41zaAHDGSRL._SS500_.jpg

 

Le Choeur des femmes

Martin Winckler
Ed. POL, août 2009.

Ed. Folio Gallimard, février 2011.

 

Présentation de l'éditeur
 
Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste !

S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.
 
Biographie de l'auteur
 
Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est né en 1955 à Alger. Après son adolescence à Pithiviers (Loiret) et un séjour d'une année à Bloomington (Minnesota), il fait des études de médecine à Tours entre 1973 et 1982. Ecrivain depuis l'enfance, il commence à publier des textes de fiction dans la revue "Prescrire" et "Nouvelles Nouvelles" au milieu des années 1980. Son premier roman, "La Vacation", paraît chez POL en 1989.

Entre "La Maladie de Sachs" (POL, 1998; adapté au cinéma en 1999 par Michel Deville) et "Le Choeur des femmes" (POL, 2009), il a publié une quarantaine d'ouvrages : romans, anthologies, contes, essais consacrés au soin et aux arts populaires. Entre 2001 et 2003, il est le premier écrivain français à prépublier en feuilleton interactif, sur le site de POL, deux grands livres autobiographiques: "Légendes" et "Plumes d'Ange". En 2002 et 2003, sur France Inter, il écrit et lit chaque matin "Odyssée", une chronique scientifique décalée qui marque durablement la mémoire des auditeurs.

En 2009, après avoir reçu une bourse de chercheur invité au CREUM (Centre de recherches en éthique de l'université de Montréal), il émigre au Québec et s'installe à Montréal avec sa famille. Martin Winckler anime régulièrement deux sites web très fréquentés par les internautes: Winckler's Webzine (www. martinwinckler.com), consacré à l'information sur la contraception et à la critique du système de santé; et "Chevalier des touches" (http//wincklersblog.blogspot.com/), un "blog pour écrivants ".

J'ai lu, j'ai aimé :


Certes ce livre ne parle pas de naissance, mais comme il parle des femmes, je ne suis pas complètement hors sujet :-) et je vous le dis tout de go, c'est DU PUR BONHEUR ! UN VRAI BIJOU !

Je savais en l'achetant (dès sa sortie en poche) que j'allais passer un bon moment, et comme je voulais goûter en préliminaire le plaisir visuel et l'attente, j'ai gardé ce livre longtemps sur l'étagère.  Il me "faisait de l'oeil" quand je passais devant et j'ai reporté le moment de l'ouvrir. Et puis il  y a quelques jours, je me suis décidée, goûtant déjà de l'avoir entre les mains, d'être dans ce moment spécial de la première page, des premières lignes. La maison endormie, j'avais tout mon temps.

Je suis entrée dans l'histoire comme dans l'eau d'une piscine à bonne température, ou dans la première bouchée d'un gâteau pâtissier haut de gamme : un délice dès le début ! J'ai encore pris tout mon temps, pour arriver au dénouement de l'histoire, ne voulant pas que ce moment délicieux prenne fin. J'ai apprécié ce livre pour : le style, l'histoire, les informations, l'émotion, la part de "vraie vie"... tout, absolument tout ce qu'il contient. Il n'y a aucun temps mort de la première à la dernière page, pas de coup de mou, le rythme de l'écriture est toujours soutenu.

♥ Je kiffe ce livre ! Je kiffe l'auteur pour le talent et le coeur qu'il a mis dans cette production écrite. C'est un roman (mais pas que) c'est aussi bourré de réalités, d'informations, de vérités. C'est enrichissant à tous les niveaux de lectures ! C'est un livre d'utilité publique, qui devrait être obligatoire en spécialisation sage-femme, obstétrique (mais pas que). A conseiller à toutes les femmes ! Il aura une place de choix dans ma bibliothèque c'est certain, et pour mes filles, si elles veulent...


Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Gamelin-Lavois - dans Livres - DVD naissance
commenter cet article

commentaires

Melmelie 24/07/2011 18:56



Lu et chroniqué dans la foulée : j'ai adoré ce livre magnifique...!



sternelle 27/05/2011 22:17



Coucou,


Ce livre est une pure merveille !!!!!!!!! Je l'ai acheté par hasard, je l'ai dévoré... L'acoompagnement de la femme prend ici tout son sens, les motivatiosn réels apparaissent.... et tout cela
avec des petites notes d'humour, quand l'auteur parle des emails reèu via le forum !!! que c'est drôle mais tellement réel ... mais aussi à l fois tragédie, ce livre est une merveille, l'auteur a
le talent de raconter plusieurs histoires à la fois ... et traiter du sujet de choix de sexe !! bravo j'aime j'aime j'aime encore et encore



mutuelle swiss life 17/05/2011 12:38



c'est super ce partage