Présentation

Le site a déménagé :-)

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 20:50


http://sugarstacks.com/img/colas.jpg
Dans le cadre de l'article R4127-8 du CSP le médecin établit les prescriptions qu'il juge utiles : "Dans les limites fixées par la loi, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime les plus appropriées en la circonstance. Il doit, sans négliger son devoir d'assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins. Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles."

L'article R2122-2 encadre ainsi partiellement l'obligation de prescription : examen clinique (ce qui ne veut pas dire toucher vaginal obligatoire !), recherche de l'albuminurie et de la glycosurie, détermination de groupe sanguin, dépistages de la syphilis, de la rubéole et de la toxoplasmose, dépistage de l'antigène HBs, numération globulaire, et chez les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées, la recherche d'anticorps irréguliers, et enfin la sérologie toxoplasmique.

Tout médecin est donc dans l'obligation de prescrire ces examens (et d'autres s'il l'estime nécessaire) toutefois il revient à la patiente de décider de les effectuer ou non puisque : "Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment" (article L1111-4 du CSP). Aucun test de dépistage n'est donc obligatoire lors de la grossesse. Pas plus le test O'Sullivan (dépistage du diabète gestationnel) qu'un autre.

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/lp_ecogest/lp_tervente/IMAGES/logo_adobe_pdf.jpg

 Lire le dossier sur le dépistage
 du diabète gestationnel 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Gamelin-Lavois - dans Grossesse
commenter cet article

commentaires