Présentation

Le site a déménagé :-)

/ / /


La sage-femme exerce une profession médicale à compétence définie. Encadrées par la loi et un ensemble de dispositions réglementaires, - dont le code déontologie -, ses compétences concernent la femme enceinte et la naissance. Elles sont toutefois bornées à la grossesse et à l'accouchement normal, la sage-femme devant obligatoirement faire appel à un médecin en cas de grossesse ou d’accouchement pathologique.

La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse (examen clinique, échographie, surveillance du fœtus, dépistage des facteurs de risque ou des pathologies) ainsi que l'accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à l'accouchement. Par ailleurs, la sage-femme effectue l’examen prénatal nécessaire à la déclaration de grossesse qui sert de justificatif à la femme enceinte pour bénéficier de prestations sociales.

Elle a la responsabilité du déroulement de l'accouchement normal, depuis le diagnostic de début de travail jusqu'à la délivrance. Elle prescrit les examens et thérapeutiques (médicament,...) nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches.

Après la naissance, elle dispense les soins au nouveau-né et pratique, si nécessaire, la réanimation immédiate du nouveau-né dans l'attente du médecin. Elle effectue le premier examen postnatal, surveille la santé de la mère dans les premiers jours suivant la naissance, lui apporte les informations sur la contraception et la conseille sur l'hygiène et l'alimentation du bébé. Elle conseille les couples et participe au suivi des différents modes de contraception. Il est à noter, à cet égard, que la sage-femme est habilitée à prescrire une contraception hormonale dans les suites de couches, lors de l'examen postnatal et après une interruption volontaire de grossesse.

Elle pratique également les consultations, les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal. Sur prescription d’un médecin, la sage-femme assure les suivis des grossesses pathologiques en cabinet ou à domicile. Elle pratique aussi la rééducation uro-gynécologique des patientes. Elle peut aussi avoir une place active dans les services d'orthogénie, dans les centres de planification familiale, de gynécologie, de procréations médicalement assistées. Ainsi, la sage-femme joue t-elle un rôle essentiel auprès des femmes en terme de sécurité médicale et d'environnement psychologique de la naissance.

Enfin, comme les autres professions médicales, les sages-femmes relèvent d'un code de déontologie professionnel et doivent justifier, pour pouvoir exercer, de leur inscription au conseil départemental de l'ordre des sages-femmes.


Liens

Conseil national de l'ordre des sages-femmes
www.ordre-sages-femmes.fr
Code de déontologie des sages-femmes
www.ordre-sages-femmes.fr
Collège national des sages-femmes
www.cnsf.asso.fr
Association nationale des sages-femmes libérales
www.ansl.org

Répertoire des sages-femmes : accouchements à domicile
www.perinatalite.info
Les études pour devenir sage-femme
www.sante.gouv.fr


Revues d'informations médicales et professionnelles

Profession sage-femme
www.profession-sage-femme.com
Les Dossiers de l'obstétrique
www.elpea.fr
Contact Sages-Femmes - Bulletin de l'Ordre (ONSF)
www.ordre-sages-femmes.fr


La naissance côté sage-femme : témoignages

Emmarmaille (Blog)
Willy (conférence audio, Smar 2005) source url
Le blog de Jeannette Bessonart (livres & articles)
Un sage-femme, pas très sage, pas très femme
Le site de Rachel Reed (traduit)


Humour

Hé oui, les sages-femmes sont aussi compétentes pour accompagner  et soutenir les femmes pendant leur accouchement...

Partager cette page

Repost 0
Published by