Présentation

Le site a déménagé :-)

/ / /

 

page en cours d'actualisation.

le site est désormais ici : www.prepanaissance.com

Future Maman est une association loi 1901 créée en octobre 2004. Ses buts sont le soutien et l'information aux futurs et jeunes parents dans les domaines touchant à la naissance et la périnatalité par l'intermédiaire des consultantes en périnatalité. L'association forme les consultantes en périnatalité et promeut leur activité. Elle n'a ni théorie ni dogme à diffuser, et est totalement libre et indépendante de toute école ou doctrine médicale, religieuse ou politique.

 

S'épanouir "en sécurité"

La naissance devrait avant tout être l'affaire des parents. L'enfant, d'abord conçu dans l'intimité de leur amour est rapidement exposé aux diktats de la société dans le ventre maternel. Surveillé, mesuré, évalué, il n'est plus, petit à petit, le seul enjeu de l'histoire parentale.

Ensuite, le discours médical courant consiste à dire aux parents : "Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout." D'abord, ce n'est pas possible, puisque la plupart des professionnels ne veulent/peuvent pas s'investir au niveau affectif (ce qui est pourtant une dimension importante pour une femme enceinte, par exemple). De plus, c'est mettre un couvercle sur les peurs inhérentes à la maternité. Du coup, la "rencontre" ne se fait pas et chacun reste "à sa place". C'est souvent une déception pour les parents, placés d'office dans une relation hiérarchique et infantile.

Trouver les clés d'une plus grande confiance en eux-même permettra aux parents de se positionner en tant qu'interlocuteurs à part entière (c'est même un droit !) et pourra leur éviter des visites inutiles chez le médecin. En effet, beaucoup d'urgences s'avèrent être des demandes affectives, des besoins d'écoute et d'attention.

C'est légitime : ce n'est pas une petite chose que de porter un enfant ou de le materner ! Ces mères ont raison de demander de l'attention. Malheureusement, la réponse sera souvent plus médicale (ordonnances, examens...) qu'humaine. Rencontrer une consultante en périnatalité sera donc une alternative intéressante pour prendre le temps de cheminer et d'épanouir son sentiment de sécurité, ses compétences et ses envies.


Futurs parents, au centre de votre projet


> Pour une autonomie des individus dans les choix et pratiques autour de la naissance,

> Pour réfléchir à un projet de conditions de naissance personnalisées,

> Pour envisager pratiquement la vie quotidienne avec un nouveau-né,

> Pour connaître vos droits de patients, les obligations réelles ou recommandations.

Le saviez-vous ?

> Accoucher sans péridurale, c'est possible,

> Toutes les femmes peuvent allaiter avec une information adéquate,

> Porter son bébé dès ses premiers jours et au-delà de 6 mois ça facilite la vie,

> Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. 

Partager cette page

Repost 0
Published by