Présentation

Le site a déménagé :-)

/ / /



Prévenir le risque juridique en obstétrique
Cas réels - Bonnes pratiques

de Bernard Séguy, Claudine Amiel- Tison, Claude Racinet, Serge Bouvet. Ed. Masson, 2006.

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage, sans équivalent, n'est ni un livre de droit ni un livre de médecine légale. Il est né de vingt-cinq ans de pratique comme obstétricien de terrain et comme Expert judiciaire, d'abord, et, ensuite, de quinze ans d'expérience comme défenseur des équipes obstétricales et des établissements publics ou privés, missionné comme obstétricien-conseil par les compagnies d'assurance.

 

L'auteur aborde donc des " cas de contentieux " tels qu'ils ont été vécus dans la réalité par les équipes obstétricales incriminées. En complément de ces présentations de " cas cliniques ", une partie de " conseils de bonne pratique " est rédigée dans un style très vivant.

 

Ces conseils permettent la prévention du risque juridique en évitant les dérives de la médecine défensive. Le cadre juridique est abordé de manière concise dans un chapitre introductif, avec des conseils pratiques sur la manière de se préparer et de se soumettre à une expertise, en privilégiant les réponses concrètes aux questions que se posent les praticiens (médecins, sages-femmes) soumis à une action contentieuse.

 

Enfin, cet ouvrage original autant pour le fond que pour la forme se termine par de judicieux conseils quant aux indispensables précautions à observer pour se mettre à l'abri d'éventuelles poursuites judiciaires ou pour faire face dans les meilleures conditions possibles.

 

Ce livre s'adresse donc à l'équipe obstétricale (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes) ainsi qu'aux membres de l'équipe médicale (pédiatres, anesthésistes, etc.) mais également aux intervenants de tout contentieux médical (avocats, administratifs des établissements de soins, gestionnaires des compagnies d'assurances, magistrats). C'est la raison pour laquelle la plupart des termes et situations obstétricales sont clairement expliqués à l'intention des non-médicaux.

Biographie de l'auteur :

Bernard Séguy est ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique obstétricale à la faculté, expert-honoraire près la Cours d'Appel d'Aix, Obstétricien Conseil national des compagnies d'assurance.

Partager cette page

Repost 0
Published by