Présentation

Le site a déménagé :-)

29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 15:14

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KKIUaN38L.jpg

 

Sages femmes (DVD)

documentaire de Frédéric Choffat (Suisse) nov. 2008

41 minutes + bonus 6 entretiens

Sous-titres : anglais, espagnol, allemand, français

 

Préambule :

 

« En 1998, l'Arcade entre en négociation avec la Maternité pour mettre sur pied un projet intitulé "Bien Naître", né sur l'impulsion de quelques usagères de l'Arcade réunies en Association. Ces usagères demandaient la possibilité d'accoucher à la Maternité avec la sage-femme indépendante qui les prendrait en charge pour la grossesse, la préparation à la naissance et le post-partum. Cette prestation est acceptée en septembre 1999. » Lire la suite (association Arcade sages-femmes)
 
« L'association genevoise Bien Naître a été créée en 1998. Un petit groupe de personnes souhaitait mettre sur pied un concept de suivi global de la naissance assuré par des sages-femmes et couvert par l’assurance de base. Ces parents désiraient échapper au sentiment d'anonymat et de médicalisation des accouchements classiques à la maternité ou en clinique sans pour autant vivre une naissance à domicile ou en maison de naissance.

La mise en œuvre du projet dépendait de la maternité des hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui devait agréer des sages-femmes indépendantes, c’est-à-dire les autoriser à suivre l’accouchement de leurs patientes dans les salles du service d’obstétrique. Les pourparlers, infructueux dans un premier temps, ont finit par aboutir après une manifestation et des articles dans la presse. En 1999, la maternité agrée deux sages-femmes. » Lire la suite (association Bien Naître)

Frédéric Choffat réalise un documentaire en 2008.

Le site du film : www.lefilm.ch/fred/index.html

 

Présentation DVD :

 

Dans un contexte toujours plus médicalisé, un groupe de sages-femmes propose à Genève un accompagnement à la naissance différent. Pendant six mois le réalisateur Frédéric Choffat a suivi trois sages-femmes et trois couples dans cette aventure.

"Et si accoucher n'était pas que de la responsabilité des médecins ou du monde hospitalier, mais avant tout une histoire à vivre entre les futurs parents et la sage-femme ? Quelle approche, quelle préparation, quel soin porter à cet événement qui s'annonce ? Comment sensibiliser les futurs parents à ce passage délicat ? Comment faire le lien entre le monde hospitalier de la maternité et un suivi plus personnalisé ?" Ce film permet de suivre la relation privilégiée entre trois sages-femmes et trois couples tout au long de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum.

 

J'ai vu, j'ai aimé :

 

J'ai vraiment aimé ce documentaire réaliste qui montre combien la naissance peut être un événement normal de la vie quotidienne, médicalisé au strict minimum. L'accompagnement global tel que présenté dans ce documentaire Suisse s'apparente en France à l'ouverture des plateaux techniques aux sages-femmes libérales.


Comme précisé en préambule, cela a été possible à l'hôpital de Genève grâce à la pression conjointe d'une association de sages-femmes libérales et d'une association de parents, désireux de pouvoir bénéficier de l'accompagnement global au sein d'une structure médicale. Malgré l'alternative d'accoucher chez soi ou en maison de naissance, il existait une demande pour cette organisation particulière. On voit donc bien qu'au contraire d'une voie unique, c'est bien la diversité des filières de soins qui permettra de satisfaire tout le monde !

Un DVD qui illustre l'accompagnement global, la confiance femme/sage-femme, la sortie très précoce (distante de quelques heures seulement de l'accouchement) à montrer aux futures mamans, à diffuser au sein des associations, ou simplement à regarder pour le plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Gamelin-Lavois - dans Livres - DVD naissance
commenter cet article

commentaires